7 conseils à suivre avant d’acheter une moto électrique

7 conseils à suivre avant d'acheter une moto

Si seulement décider d’une moto électrique à acheter était aussi simple que de faire un tournant avec le genou à terre… Après tout, une moto électrique est un moyen de transport respectueux de l’environnement, aussi pratique qu’amusant. Mais avec toutes les options disponibles, comment choisir une moto électrique qui est faites pour vous ?

Voici sept conseils pour vous aider à prendre la bonne décision et à commencer à rouler.

1. CONSIDÉREZ VOS BESOINS

Les motos électriques sont conçues pour différentes personnes et à des fins différentes. Donc, c’est à vous de décider quelles fonctionnalités sont, pour vous, les plus importantes. Et en plus de vous aider à bien choisir ces fonctionnalités, vous devez comprendre vos besoins personnels.

2. LE DESIGN ET LE POIDS

Si vous ne voulez pas ressembler à un enfant sur une trottinette, choisissez une moto électrique au design élégant. Il y en a plusieurs modèles sur le marché. Une large gamme de choix vous y attend.

Pour le poids, vous devez tenir compte à la fois du poids de transport de la moto, qui a un impact sur sa portabilité, ainsi que des limites de poids pour les coureurs. Pensez à votre trajet et au poids que vous pouvez manœuvrer dans les escaliers.

3. L’ECLAIRAGE, LE FREIN ET LES PNEUS

Côté sécurité routière, assurez-vous d’avoir un éclairage suffisant pour votre moto électrique. Vous pouvez toujours acheter des lumières supplémentaires, mais les meilleurs ont un excellent éclairage intégré.

En ce qui concerne les freins des motos électriques, vous aurez au choix plusieurs types de freins disponibles tels que les électrique, les freins à pied, à tambour et à disque. Parmi ceux-là, le frein à disque est le plus efficace et le plus fiable.

Au sujet des pneus, les motos électriques sont livrées avec des pneus pneumatiques ou sans air. Bien que les pneus pneumatiques offrent une meilleure absorption des chocs, ils nécessitent néanmoins plus d’entretien que les pneus sans air.

4. LA BATTERIE, LA VITESSE ET LA PUISSANCE DU MOTEUR

Savez-vous que l’autonomie de la batterie d’une moto électrique affecte la fréquence à laquelle vous devrez le recharger ? Ce qui ramène à dire qu’il faut que vous preniez bien en compte les distances de vos trajets ainsi que la charge de la batterie.

À quelle vitesse veux-tu aller, démon de la vitesse ? Assurez-vous de choisir une moto qui peut vous suivre, mais tenez également compte des conditions météorologiques et de la sécurité lorsque vous répondez à cette question.

Vous devez choisir une moto électrique avec au moins 250 watts de puissance. Ce sera suffisant pour vous faire traverser une distance considérable.

5. LE PRIX ET LA GARANTIE

Bien que vous ayez une large gamme d’options de prix, la qualité augmente généralement avec le prix. En moyenne, le prix est d’au moins 8 000 euros. Certes, vous pouvez toujours aller au-delà de cette sommes pour obtenir plus de fonctionnalités.

Soyez prudent car durant l’achat, mettez en tête que toutes les motos électriques  ne sont pas livrées avec une garantie sur laquelle vous pouvez compter.

6. TESTEZ ET COMPAREZ

L’essai est l’élément le plus important et le plus amusant dans l’achat d’une moto électrique. L’essayer vous permet de mettre de côté les spécifications, les critiques et les recherches et surtout de répondre simplement à vos questions.

7. FAITES CONFIANCE A VOTRE INTUITION

Cela peut ressembler à une jungle d’informations contradictoires, et ce n’est pas loin de la vérité. Il existe de nombreux choix et beaucoup de fonctionnalités. Mais, la meilleure stratégie est de faire confiance à votre intuition.