Comment bien choisir son type de pneus moto ?

quel type de pneus choisir pour sa moto ?

Vous avez récemment acquis un petit bijou en vous payant une moto ! Le moment fatidique où vous devez lui changer de pneus est arrivé et vous êtes perdu dans la multitude de choix qui s’offre à vous ? Ou bien, vous avez acheté une moto d’occasion et vous devez impérativement vous dégoter de nouveaux pneus mais vous n’avez pas le temps de surfer sur le net pendant des heures pour trouver les pneus parfaits ? La rédaction vous aide à vous y retrouver.

Résumé des types de pneu de moto

On peut à ce jour différencier les pneus de moto en différentes catégories. Ces catégories sont au nombre de six. Pour que vous puissiez facilement faire un choix, on vous fait un rapide résumé de chaque type de pneus.

Les pneus sport

Fabriqués à base de gomme tendre, les pneus sports ont une adhérence redoutablement bonne sur sol sec, mais sont plus difficiles à contrôler sur un revêtement mouillé ou sous la pluie. Cette adhérence est due à leur température de fonctionnement élevée. Les pneus sport sont de très bons pneus mais ils s’usent rapidement au vu de leur constitution.

Les pneus sport et route

Les pneus à mi-chemin entre les pneus sport et les pneus route sont constitués de gommes intermédiaires, ce qui leur permet de fonctionner à une température plus basse et leur octroie une longévité plus longue. Ces derniers sont destinés à l’usage du quotidien.

Les pneus route

Les pneus routes sont composés de gommes dures, ce qui leur offre une température de fonctionnement basse et une meilleure adhérence aux sols mouillés que ses deux voisins du dessus. Les pneus routes sont parfaits pour les motards qui ont plus l’occasion de circuler en ville qu’en extérieur. Leur grand atout réside en leur longue longévité.

Les pneus mixtes

Les pneus mixtes sont des pneus à gommes dures destinés à une utilisation entre les routes et chemins de terre. Ils fonctionnent à basse température, à l’image des pneus route, mais ont une adhérence un petit peu moins bonne due à leur structure. Ils ont une très bonne longévité et sont conseillés pour les routes de campagnes qui peuvent être boueuses.

Les pneus tous terrains

Les pneus tous terrains sont des pneus à gommes dures mais qui ne sont pas désignés pour une utilisation sur route. Ils ont été conçus pour adhérer à toute sorte de surfaces mais leur structure diminue leur adhérence au bitume. Leur longévité est plutôt bonne mais ils sont déconseillés pour les motards qui ne s’aventurent que rarement en dehors des routes standards.

Les pneus compétition

Les pneus compétition sont des pneus spécialement conçus pour les circuits de courses de motos. Fabriqués à base de gomme extrêmement tendre, ils fonctionnent à très haute température et leur longévité est quasi nulle. Leur structure a été désignée pour les grandes vitesses et les aléas des pistes de courses.

Choisir ses pneus de motos

Maintenant que vous êtes capables de faire la différence entre les différentes sortes de pneus qui existent, il vous reste à en choisir un. Pour cela, on vous propose de vous baser sur ces critères-ci :

  • Votre utilisation de votre bécane : pensez à quel genre de routes vous empruntez le plus avec votre engin, et par conséquent, quel genre de pneus il vous faudra.
  • La longévité : une fois que c’est fait, prenez le temps de comparer la longévité des pneus de la même catégorie pour avoir la meilleure qualité possible.
  • Votre budget : et bien évidemment, pour finir, il va falloir adapter votre achat à votre budget.

Où acheter des pneus pour un véhicule deux roues ?

Que vous soyez un jeune conducteur de moto ou non, vous devez savoir que les pneus sont particulièrement importants pour les motards. En effet, en tant que véhicule deux roues, vous êtes particulièrement vulnérable, et avec des pneus d’une très mauvaise qualité pour votre moto, cela peut avoir des conséquences assez terribles à long terme.  Vous pourriez très bien choisir de vous rendre dans une boutique près de chez vous pour acheter vos pneus, mais vous risqueriez de regretter votre choix : les pneus qui sont proposés ne sont pas toujours d’une très bonne qualité et les prix ne sont pas non plus très attractifs. En effet, aujourd’hui, les meilleures marques de pneu pour votre deux roues se trouvent sur le web et nulle part ailleurs !

Comment choisir votre marque de pneus moto en ligne ?

Pour choisir votre marque de pneus moto sur un site de vente en ligne, c’est très simple. L’avantage des sites de vente de pneus, c’est principalement de proposer un large choix de marques pour les pneus de moto. Toutefois, en voyant des dizaines de marques à l’écran, cela peut rapidement faire peur aux motards. Ils peuvent en effet penser qu’ils n’arriveront pas à trouver les pneus adaptés à leur véhicule et leur conduite. Mais en regardant de plus près, vous vous rendrez compte que les sites de vente en ligne ont pensé à tout, ils proposent ainsi :

  • des pneus dédiés aux motards qui sont à la recherche de sensations fortes : cela concerne certaines marques comme le français Michelin, Continental, Dunlop, Bridgestone, ou encore Pirelli
  • des pneus de marques moins connues mais qui bénéficient d’un très bon rapport qualité prix : CST, Maxxis, Mitas, ou encore Avon.

Comment commander des pneus en ligne ?

Pour commander des pneus en ligne pour votre moto, c’est beaucoup plus simple que vous ne pourriez le penser. Pour cela, commencez tout simplement par renseigner la marque et le modèle de votre moto. Ensuite, avec les différents filtres disponibles, vous serez même capable de définir exactement le modèle de pneus moto dont vous avez besoin. Pour terminer,  une fois que votre choix est fait, voici les différentes étapes à suivre :

  • commencez par renseigner vos coordonnées : votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone
  • choisissez un moment pour que l’on vous pose vos pneus
  • au bout de quelques jours, un professionnel se charge de remplacer vos pneus moto !