Comment choisir la meilleure tenue moto pour l’été ?

comment bien choisir sa tenue de moto pour l'été

En été, on a tendance tous à vouloir circuler sans mettre de haut à cause de la forte chaleur et des hautes températures. Pour les motards c’est pire, le fait de mettre un blouson épais et chaud les empêche de conduire agréablement leur moto.

Heureusement, il existe des blousons spéciaux été qui assurent sécurité et confort en même temps. Vous pourrez donc circuler avec votre moto tout en ressentant le confort.

Nous allons vous proposer dans cet article afin de vous aider à faire le bon choix, différents modèles de tenues motos pour l’été.

Comment s’assurer de bien choisir sa tenue d’été ?

Il est important avant de se lancer et d’acheter n’importe quel blouson d’été pour moto que vous croisez, de s’interroger sur certains points essentiels. Quel type de veste de moto possédez-vous déjà ? Avez-vous un blouson spécial hiver ou bien mi saison ? Dans ce cas il serait intéressant de s’acheter une veste dédiée pour l’été. Si vous avez plutôt une veste pour l’hiver et que vous voulez acheter une veste polyvalente qui s’adapte au reste des saisons, il est recommandé d’opter donc pour un blouson d’été avec des options de doublure étanche amovible.

Nous vous avons préparé dans cet article une sélection de blousons d’été pour moto. Mais avant cela, il est important de parler des avantages et inconvénients des différentes catégories. Ces différentes catégories se résument par :

  • les vestes courtes et longues d’été style mesh,
  • les vestes d’été avec doublure amovible,
  • les vestes en cuir mixtes.

Les avantages des vestes d’été style mesh qu’elles soient courtes ou longues se présentent par leur légèreté et leur option de ventilation ainsi que leur prix qui est assez intéressant. Par contre ce genre de veste n’est pas étanche et donc ne protège pas contre la pluie, et présente l’inconvénient de ne pas disposer de protection du dos dans la majorité des cas.

Les vestes d’été avec doublure sont assez intéressantes grâce à leur légèreté, leur option d’étanchéité ainsi que leur côté ventilé. Mais elles sont parfois non protectrices du dos et peu résistantes à l’érosion.

Et enfin, les vestes en cuir mixtes sont intéressantes grâce à leur résistance en érosion mais aussi grâce au fait qu’elles soient protectrices de tous les niveaux, et présentent aussi des doublures mobiles. Mais elles sont souvent plus chères et ne présentent pas beaucoup de ventilation.

Les différents modèles de vestes d’été pour moto

Il existe trois catégories de vestes d’été pour moto et qui sont : les vestes avec ventilation, les vestes type mesh avec ventilation, les vestes polyvalentes et les vestes en cuir.

Nous proposons pour la catégorie des vestes avec ventilation les modèles suivants : Helston’s Grand Tour et IXS Mykonos.

Pour les vestes type mesh avec ventilation, nous proposons :

  • DMP Aero Mesh
  • All One Miami
  • BMW Venting
  • BMW Airflow 4.

Les modèles de vestes polyvalentes sont : Furygan Sydney Vented 2-en-1 et Rev’it Ignition 2.

Et enfin, pour les vestes d’été en cuir nous vous proposons : Alpinestars S MX-Air et Star Motors Santa Fe.

Tous ces modèles cités sont dédiés pour les hommes, mais pas de panique ! les femmes aussi ont des blousons spéciaux pour elles. En effet, il existe une variété de modèles de vestes de motos pour femme. Parmi ces modèles nous citons, le Bering Ladu Marta ou encore Le Rev’It Airwave Lady. Le premier modèle est un type de veste mesh, tandis que le second est aussi un blouson mesh avec plus d’options et de fonctionnalités.