Comment vendre votre moto d’occasion ?

comment vendre sa moto d'occasion

Une nouvelle moto a attiré votre attention, et soudain, cette moto autrefois merveilleuse que vous aimiez pendant des années est devenue une source de financement pour la prochaine,  ou peut-être que cette nouvelle moto signifie que l’espace de garage attribué aux motos a été dépassé et que l’une des machines les moins appréciées doit disparaître. Quelle que soit la raison, vous êtes soudainement devenu un vendeur de moto d’occasion. Alors, comment procédez-vous à la vendre ? Consultez ces conseils ci-dessous.

Le processus de vente

Une fois que vous décidez de vendre votre moto, vous devez comprendre une chose : vendre un article coûteux est un processus. Il y a plusieurs étapes à suivre, et vous devrez probablement y mettre de l’argent et certainement beaucoup de temps, mais c’est le prix que vous payez pour obtenir le meilleur prix pour votre moto.

Voici les 4 étapes pour vendre votre moto:

  • Phase de recherche (recherche du marché et de ventes comparables)
  • Préparation de la moto (dossiers et documents, moto en bon état de vente)
  • Photos et publication d’annonces (photos de haute qualité qui attireront les acheteurs)
  • Où puis-je vendre ma moto ?

Nous allons maintenant aborder chacune de ces étapes plus en détail.

La phase de recherche

Lors de la vente de quoi que ce soit, en particulier un article coûteux, il est essentiel de rechercher d’abord le marché. Vous devez le faire pour avoir une idée de ce à quoi ressemble le marché du point de vue de l’acheteur, et aussi pour déterminer une juste évaluation de votre moto sur le marché actuel de votre région. Regardez d’autres motos comme la vôtre dans un rayon, tenez compte de l’état et des kilomètres de votre choix, et du prix en conséquence.

Une fois que vous avez une bonne idée de la valeur de votre moto, et de la façon dont elle se compare à ce qui existe, il est temps de le préparer à être exposé.

Phase de préparation de la moto

Si vous voulez obtenir le meilleur prix pour votre moto et la rendre vraiment appétissant pour les acheteurs potentiels, vous aurez besoin que celle-ci soit en état clé en main. Cela signifie qu’il n’y a pas de problèmes de maintenance apparents, que le titre et les papiers d’enregistrement sont en règle et que la moto est propre et prêt à rouler. Si l’un de ces éléments est négligé, vous aurez du mal à vendre votre moto, si vous recevez des offres.

Lors de la vente, retirez les jolis accessoires que vous avez installés et vendez-les séparément. Un forum Internet spécifiquement pour votre modèle de moto est le meilleur endroit pour décharger ces articles à un prix raisonnable.

Photos et publication d’annonces

Pensez à la dernière fois que vous avez achetée quelque chose de seconde main et pensez à ce qui vous a marqué par rapport à ce qui ne l’a pas fait. Plus que probablement, ce qui a fait sauter un produit de la page par rapport à ceux que vous avez oubliés depuis longtemps, ce sont de belles photos époustouflantes.

De superbes photos sont essentielles pour susciter un grand intérêt pour votre moto, ce qui se traduira par des acheteurs plus qualifiés et, finalement, un prix plus élevé.

Où puis-je vendre ma moto ?

Vous pouvez vendre votre moto de différentes manières. Les deux plus courants sont via internet ou un concessionnaire ou un garage. Pour ces derniers, vous devez négocier le prix de vente directement avec eux.

Si vous utilisez les sites web en ligne ou les réseaux sociaux, il est important de rédiger une annonce qui soit attractive et dans laquelle vous disposez de toutes les informations habituelles, mais sans en faire trop, car une annonce avec trop de texte peut être déconcertante.