Focus sur la sécurité routière pour les motards en France

focus sur la securite routiere pour les motos

Pour les conducteurs, le partage de la route commence par la compréhension du fait que les motards ont les mêmes droits que vous. Ils sont également confrontés à des problèmes de sécurité uniques, comme le fait d’être plus petits et moins visibles. Sachez également que les motards peuvent devoir rétrograder et se faufiler pour éviter les bosses et les dangers de la route.

Respect des règles pour les motards

Tout comme les conducteurs au volant, les motards doivent obéir aux panneaux et aux signaux. Conduisez de manière défensive, en supposant que les autres ne vous voient pas, et ne vous laissez pas distraire par de la musique, un appareil électronique ou tout autre élément qui vous empêche de vous concentrer sur la route. Les motards doivent toujours rouler avec la circulation, et éviter de rouler sur les trottoirs.

Prévention des accidents

Vous voulez réduire vos chances de mourir dans un accident ? Les équipements de sécurité ne servent pas seulement à prévenir les blessures lors d’un accident, ils peuvent aussi rendre la conduite plus confortable, vous permettre de mieux contrôler votre vélo et vous aider à être vu par les autres conducteurs. Les couleurs vives de votre casque et de votre veste/combinaison aideront les automobilistes à vous voir, ce qui pourrait permettre d’éviter certains des accidents les plus courants.

Conseils de sécurité routière pour les motards

  • Aidez les autres conducteurs à vous voir

Les motos sont beaucoup moins visibles que les gros véhicules, mais de nombreux conducteurs ne prennent pas les mesures nécessaires pour aider les autres conducteurs à les voir. Voici quelques conseils à prendre en compte :

  • Achetez une veste et un casque avec un matériau réfléchissant
  • Portez un gilet réfléchissant.
  • Gardez votre phare allumé chaque fois que vous roulez, même pendant la journée.
  • Ne pas diviser les voies

Ne roulez jamais sous influence de l’alcool

Ne jamais conduire sous l’influence de drogues ou d’alcool. Les conducteurs de motos sous influence ont en fait 25 % plus de risques d’avoir un accident que les conducteurs de tout autre véhicule.

  • Respecter la limite de vitesse

Si l’accélération rapide était l’une des raisons pour lesquelles vous avez acheté une moto au départ, il pourrait être difficile de résister à la tentation de la vitesse. Mais plus vous roulez vite, moins vous aurez le temps de réagir à des dangers inattendus. L’excès de vitesse augmente également la force d’impact en cas de collision.

  • Éviter de rouler par mauvais temps

Bien qu’un véhicule de tourisme puisse facilement naviguer sous la pluie et par grand vent, ces dangers peuvent être mortels pour les motocyclistes. Le verglas, la neige et d’autres conditions défavorables peuvent également entraîner des accidents dévastateurs. Lorsque le temps change, il est préférable de jouer la sécurité et de rester hors de la route ou de conduire une voiture particulière.

  • Suivez un cours avancé sur la sécurité

Si vous avez déjà un permis moto, l’idée de consacrer votre temps et votre argent à un cours de perfectionnement peut ne pas vous sembler très attrayante. Mais les leçons et les techniques que vous apprendrez dans ces cours pourraient vous sauver la vie.