Vacances à moto : les réglages indispensables pour la préparation

bien préparer ses vacances à moto

Il est indéniable que les voyages à moto peuvent être une aventure amusante. Mais pour les motards, un voyage sur la route n’est pas aussi simple que de faire le plein d’essence et de se rendre à destination. Lorsque vous faites un voyage à moto, vous devez vous initier à de nouvelles rigueurs. Avant de prendre la route, voici quelques points à prendre en compte et les éléments que vous devez absolument vérifier.

Faites des balades d’entraînement

La route peut sembler interminable lorsque vous faites un long voyage. Six heures de moto peuvent être suffisantes pour un motard expérimenté, mais si votre record précédent est de deux heures, ces quatre heures supplémentaires peuvent ressembler à un marathon. Habituez-vous à des périodes plus longues à moto en faisant des tours d’entraînement au préalable pour vous aider à vous habituer à la conduite sur longue distance.

Investissez dans un bon pare-brise

Si vous n’en avez pas encore, pensez à installer un pare-brise. La sensation du vent est peut-être l’un des plaisirs de la route, mais rouler pendant plusieurs heures à une vitesse de 60 à 70 km par heure peut vous fatiguer. Avec un bon pare-brise, vous n’aurez pas à lutter constamment contre le vent, ce qui vous permettra d’économiser vos forces pour continuer à rouler confortablement sur la route.

Même avec un pare-brise et un casque, vos yeux peuvent s’assécher et être irrités par toute la poussière et la saleté qui volent dans l’air. Portez donc des gouttes pour les yeux et utilisez-les généreusement.

Vérifiez votre moto

Avant tout, assurez-vous que tout ce qui se trouve sur votre moto est en parfait état de marche. Il est sage de le faire réviser avant de partir : changement de liquide, calibrage des soupapes, nettoyage du système de carburant, vérification du système électrique, changement des ampoules et vérification des pneus.

Vérifiez vos pneus

Vous devez TOUJOURS vérifier vos pneus avant toute sortie, mais c’est une obligation absolue avant un long voyage. Outre la vérification habituelle des débris et de la pression des pneus, examinez attentivement la profondeur de vos sculptures. Si vous êtes léger, il vaut mieux changer ce pneu que de risquer une crevaison, et votre vie, sur la route.

Chaîne / Courroie d’entraînement / Câbles

Même logique ici que vos pneus. Assurez-vous que votre chaîne est lubrifiée, qu’elle ne se plie pas et qu’elle est correctement tendue. Vérifiez que votre courroie ne s’effiloche pas et remplacez-la si vous constatez une usure excessive. Faites la même vérification pour les câbles d’accélérateur et de frein.

Batterie

Assurez-vous que votre batterie est exempte de corrosion et qu’elle est fiable. Si ce n’est pas le cas, envisagez d’installer une batterie de moto au gel pour une meilleure performance et une plus grande durabilité.

Fluides / Filtres

Assurez-vous que vos fluides sont pleins et que vos filtres sont propres. Recherchez tout signe de corrosion lorsque vous vérifiez vos fluides, car ils peuvent également indiquer une éventuelle défaillance des pièces.