
Comme dans tous les modèles de voitures, les motos sont, elles aussi, équipées d’une boite à vitesses. La plupart des motos sont munies d’une boite à vitesses manuelle, mais les modèles fabriqués plus récemment disposent d’une boite automatique. La différence entre ces deux types de boites à vitesses est la nécessité pour le conducteur de changer de vitesses à mesure qu’il accélère, ou pas.
Nous allons dresser une liste des avantages et des inconvénients d’une boite à vitesses automatique pour motos, puis lister les modèles les plus populaires qui sont équipés de cette technologie.
Les avantages et les inconvénients d’une boite automatique sur une moto
Découvrez tous les avantages et inconvénients dans ce qui suit.
Les avantages
Tout comme sur une voiture, une moto à boite à vitesses automatique présente des avantages et des inconvénients. Ces derniers peuvent être ressentis différemment par chaque conducteur en fonction de son style de conduite ainsi que de l’utilisation qu’il fait de son véhicule.
Les avantages principaux d’une boite automatique résident dans son confort d’utilisation ainsi que dans la simplification de la conduite. Une transmission automatique permet une conduite plus fluide et moins saccadée et émet moins de rejets toxiques qu’une boite à vitesses manuelle.
Une moto à boite automatique ne possède en effet pas d’embrayage ni de levier de vitesses au guidon. La transmission des vitesses est contrôlée électroniquement par le moteur qui se charge de changer de rapports à votre place. Ceci facilite la conduite, surtout aux heures de pointes et si vous vous retrouvez coincé dans les embouteillages, vous ressentirez moins les effets de la fatigue induits par la conduite.
Les inconvénients
En dépit des avantages que nous venons de citer, l’utilisation d’une boite automatique présente aussi quelques inconvénients de taille. Il faut notamment savoir que :
- une boite automatique réduit grandement le plaisir ressenti lors de la conduite, notamment sur une route dégagée où il est normalement possible de s’amuser un peu avec les accélérations,
- une boite automatique consomme plus de carburant qu’une boite manuelle, puisqu’elle rend impossible l’utilisation du frein moteur,
- la consommation des plaquettes de freins est, elle aussi, accrue, pour cette même raison,
- une boite automatique a une durée de vie inférieure à celle d’une boite manuelle et demandera à être remplacée plus fréquemment, engendrant des couts d’entretien supplémentaires.
Réfléchissez bien lors de votre achat d’une moto et prenez en compte l’ensemble de ces facteurs lorsque vous choisirez votre type de transmission.
Quels sont les meilleurs modèles de moto à boite automatique ?
6 modèles que vous devez absolument découvrir.
Honda NC750X DCT 2021
Ce modèle du constructeur japonais Honda est équipé de série d’une boite automatique à double embrayage. La transmission est réglable et propose au conducteur un mode automatique et un mode semi-automatique. C’est une moto très appréciée des amateurs en raison de sa très haute performance pour une automatique. La présence de la boite automatique ne vient en effet pas ternir l’accélération de ce bolide que vous pourrez vous offrir pour un prix débutant à 9 599 euros.
Honda CTX700 DCT 2021
La CTX 700 est un modèle plus large et plus confortable que la Ncoox, mais qui dispose de la même technologie de boite à vitesses automatique à double embrayage. Son prix est de 18 000 euros.
Energica Ego
Cette moto, en plus d’être équipée d’une boite à vitesses automatique, fonctionne grâce à un moteur entièrement électrique. Elle séduit les amateurs de motos à haute performance qui sont néanmoins soucieux de respecter l’environnement.
Aprilia Mana 850
Cette moto de conception italienne est équipée de la boite automatique CVT (transmission à variation continue). Aprilia est surtout connu par les amateurs de deux roues pour ses motos à haute performance, mais a décidé de diversifier son offre avec cette moto automatique et économe en carburant.
KTM Freeride-E
Cette moto est idéale pour les débutants en cross. Elle offre à la fois les performances d’une moto de moyenne gamme et celles d’une moto tout-terrain. Elle est équipée d’une boite automatique et coute autour de 19 000 euros.
Zero SR
Cette moto au design séduisant est équipée d’une boite à vitesses automatique qui permet une utilisation en manuel. Elle représente la solution la plus adaptée à celles et ceux qui n’arrivent pas à faire leur choix sur le type de transmission à choisir. Comptez autour de 18 000 euros pour pouvoir vous l’offrir.