Comment faire pour homologuer une moto-cross ?

Comment faire pour Homologuer une Moto-Cross ?

Comment faire pour homologuer une moto-cross ?

De nos jours, l’homologation d’un moto-cross est tout à fait possible. En revanche, il faut tout de même souligner que l’homologation du moto-cross est soumise à un certain nombre de conditions à respecter.

De nos jours, l'homologation d’un moto-cross est tout à fait possible. En revanche...

Dans l’article qui suit, nous allons passer en revue les différentes façons et les modalités à suivre afin d’homologuer le moto-cross. De ce fait, suivez-nous pour avoir plus d’informations sur le processus qu’il vous faudra suivre pour profiter des moto-cross homologués.

Comment faire pour homologuer un moto-cross ?

La procédure d’homologation, appelée homologation CE, vise à s’assurer que la moto répond aux exigences techniques nécessaires. Les véhicules homologués le sont bien avant leur mise sur le marché.

Afin de pouvoir conduire dans un éventuel trafic, le propriétaire de la moto doit d’abord obtenir un certificat qui justifie l’immatriculation de la moto. Ce certificat est délivré par chaque atelier agréé par la marque. Cependant, il existe quelques catégories de cross qui ne peuvent pas recevoir de certificat d’homologation.

Souvent à cause des coûts de développement, certains constructeurs limitent leurs choix à des machines certifiées 50 CC, d’autres à des machines homologuées en 250 CC. En fait, c’est la marque qui contrôle le processus d’approbation. Ces marques proposent alors d’homologuer des modifications pour permettre aux propriétaires de motos cross de se conformer à la réglementation sans payer des frais élevés.

A lire aussi :  Les meilleurs blousons pour moto : comment choisir sa veste de moto ?

De ce fait, la moto cross homologuée, qu’elle soit neuve ou d’occasion, aura la possibilité d’être réceptionnée par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) avec de nombreux équipements qui sont obligatoires, à savoir :

  • un rétroviseur ;
  • l’éclairage complet ;
  • l’indicateur de vitesse ;
  • une béquille minimum ;
  • les freins arrière et avant ;
  • un compteur kilométrique ;
  • l’avertisseur sonore préalablement homologué ;
  • les portes-plaques avant et arrière d’immatriculation ;
  • la plaque du constructeur avec le numéro d’identification accessible et bien lisible.

Le tout dans le respect des normes en vigueur en Europe. Ces normes fixent d’une part des limites d’émissions polluantes des véhicules et d’autre part des normes de pollution sanitaire. Par ailleurs, si les modifications apportées sont approuvées par la DREAL, les motocross homologués peuvent se conduire n’importe où sans aucune crainte.

Diminuer les coûts d’assurance avec un moto-cross homologué

Avec l’homologation, votre moto-cross est entièrement légal par rapport aux normes et elle doit être assurée. C’est le moment parfait pour estimer le kilométrage annuel. Si le kilométrage est inférieur à 10 000 km, il est avantageux de souscrire une assurance temporaire pour la moto.

La meilleure façon de le faire est d’utiliser un outil de comparaison en ligne. Une simple simulation vous donnera accès à un grand nombre d’offres parmi les offres les plus intéressantes assez rapidement.

A lire aussi :  Comment reconnaître un bon casque modulable ?

Sans plus de détails, il est évidemment impossible de dire combien coûte exactement une assurance motocross. En fait, il y a deux aspects principaux à considérer, il s’agit de :

  • la formule ;
  • les services.

La formule

Par exemple, il faut savoir que l’assurance « au tiers » prend uniquement en considération la responsabilité civile, tandis que l’assurance « tous risques » elle, est bien plus complète. De ce fait, en fonction de la formule d’assurance que vous allez choisir, il y aura des tarifs variés.

Les services

En fonction des diverses prestations et des services supplémentaires que vous allez choisir, vous serez certainement amené à payer également un prix qui sera différent.

Homologuer un moto-cross, quelles sont les modèles approuvés ?

De nos jours, il faut savoir que ce n’est pas toutes les marques de moto cross qui peuvent être homologués ! De ce fait, pour vous aider à en savoir plus, voici une liste des diverses marques de moto qui peuvent être homologuées, à savoir :

  • Honda ;
  • Kawasaki ;
  • Suzuki.

Honda

HM Motos est l’homologue chez Honda. Néanmoins, il faut noter que HM ne certifie pas les motos sur demande. En effet, la société italienne ne vend que des produits finis. Cependant, sachez que HM ne distribue que deux modèles Honda, qui sont le CRF-X ainsi que le CRF-R.

A lire aussi :  Pour quel modèle de gants moto opter ?

Kawasaki

KLV est le mécanisme qui est responsable de l’homologation des motos Kawasaki. Ainsi, que vous possédez une moto cross neuve ou d’occasion, l’entreprise se chargera d’effectuer toutes les modifications qui seront requises.

Suzuki

C’est la filiale Dingo Gones Motors qui va prendre en charge l’homologation des motos cross de la célèbre marque Suzuki.