
Beaucoup de personnes aiment le défi que représente un terrain accidenté et souhaitent essayer tous les types de terrains ! Les conducteurs aiment l’adrénaline et ont un côté sauvage. Pour choisir la bonne moto tout terrain, il faut savoir quel type choisir et pour quel usage vous voulez l’acheter ! Découvrez tous nos conseils sur le choix d’une moto tout terrain, ainsi qu’une sélection des meilleurs modèles !
Quels sont les avantages à utiliser une moto tout terrain ?
Les motos tout terrain ont des caractéristiques spécifiques qui les distinguent des autres. Celles-ci arrivent à s’adapter à tous les types de voies et présentent plusieurs avantages :
- rouler sur n’importe quelle voie ;
- rechanger facilement les pièces en cas d’endommagement ;
- économiser les frais de carburation.
Grâce à la résistance et à la performance des motos tout terrain, il est possible de rouler sur différentes routes et de faire différents trajets. Ces modèles sont conçus avec des équipements très solides qui leur permettent de résister sur n’importe quelle route. Il est possible aussi de traverser les voies dangereuses et mal structurées et vous pourrez rouler à de grandes vitesses !
Ensuite, il est facile de rechanger les pièces des motos tout terrain. Vous pouvez trouver rapidement les pièces que vous voulez changer, il vous suffit de vous rendre chez ceux qui les commercialisent. De plus, ces pièces ne sont généralement pas très chères.
Enfin, il faut savoir que les motos tout terrain consomment moins de carburant, comparées aux autres types de motos. Il est possible de faire un long trajet avec un minimum de carburant avec un engin tout terrain. Ainsi, si vous choisissez une moto tout terrain, vous pourrez dépenser moins en carburant et économiser de l’argent. De plus, la consommation de carburant est la même pour les motos tout terrain neuves et d’occasion.
Quels sont les différents types de motos tout terrain ?
Voici une liste des différents types de motos tout terrain.
La moto tout terrain Trial
Il s’agit d’une moto très légère, avec un poids qui ne dépasse pas les 70 kg. La selle et le réservoir sont réduits au minimum pour gagner de la masse. Elle dispose d’un moteur à 2 temps très souple et la puissance ainsi que les régimes utilisés sont très bas. La boîte de vitesses comporte 5 à 6 rapports, pour rouler plus vite.
La moto tout terrain Super-motard
Cette moto a été créée aux USA au cours des années 70, elle est connue pour sa vitesse sur les circuits mixtes terre et bitume. La moto super-motard est réputée pour sa légèreté et sa stabilité, avec un poids qui ne dépasse pas les 70 kg et son moteur à 2 temps est très souple.
La moto tout terrain Cross
Le motocross est conçu spécialement pour les entraînements et les courses sur un circuit de sable ou de terre. Celle-ci arrive à surpasser les montées, les virages serrés ou rapides, et même les sauts de plus de 5 m de hauteur et 20 m de long. Ce type de moto est léger et son poids ne dépasse pas les 100 kg. Concernant les suspensions, celles-ci sont fortes, avec un grand débattement et une bonne fiabilité.
La moto tout terrain Enduro
La moto Enduro est dérivée du motocross, il s’agit des motos les plus répandues au monde ! Même sur le terrain ou sur la route, ce type de moto se caractérise par une vraie polyvalence. Les engins sont disponibles avec un moteur à 2 ou à 4 temps puissant et restent sages tout de même, comparés à la version cross. Et lorsqu’il s’agit de compétition, la moto Enduro est très efficace en tout-terrain.
Quelles sont les meilleures motos tout terrain ?
Les motos conçues uniquement pour le tout-terrain sont équipées de pneus à crampons, de suspensions hautes, de braquage étroit et de guidons à rayon. Parmi elles, vous pouvez choisir un des modèles suivants :
- la moto Kawasaki KLX110 ;
- la moto Yamaha YZ125 ;
- la moto Honda CRF250X.
Sinon, vous pourrez opter pour une moto double-sport qui est une moto tout terrain qui vous permet de conduire dans la rue en toute légalité et sécurité. Ainsi, il y a, par exemple, les Yamaha XT250 ou les Suzuki DR650.
Enfin, on retrouve aussi les Scrambles, des motos dépouillées et compactes, avec des capacités tout terrain. Ces motos ont généralement un style vintage et sont fabriquées dans les garages par les premiers passionnés de motos. Ainsi, vous pourrez choisir le modèle Ducati Scramblers ou la BMW R nineT.