
La conduite de la moto est de plus en plus appréciée par les jeunes. Certaines motos ont plus de vitesse, de puissance et d’accélération par rapport à une voiture. C’est aussi une solution efficace qui vous permet d’éviter les embouteillages des grandes villes.
Une moto 125 cc est parfaite pour commencer la conduite après avoir obtenu un permis A1. Celle-ci est facilement maniable pour un débutant et très pratique en ville. Aujourd’hui, il existe diverses marques proposant cette catégorie de moto, ce qui peut compliquer vos recherches.
Dans cet article, on vous propose les meilleures idées pour faire le bon choix de moto 125 cc.
Comment choisir la meilleure moto 125 cc ?
De façon générale, les motos se mesurent en cm3. Dans la plupart des cas, une cylindrée 125 cc ou un scooter 125 ont un seul cylindre de 125 cm3. Il est alors préférable pour un débutant de commencer par ce type de cylindrée. En effet, les motos 125 cc exigent l’obtention d’un permis A1 à partir de l’age de 16 ans. C’est la solution idéale pour les personnes qui n’ont jamais conduit un deux-roues motorisé.
Une cylindrée 125 cc est connue pour sa légèreté et son coût abordable par rapport aux grosses motos puissantes. Celle-ci vous aidera donc à apprendre la conduite de manière progressive et sécurisée.
Par ailleurs, la puissance d’une 125 cc représente le premier critère auquel vous devez faire attention pour choisir celle qui vous convient. Pour une meilleure conduite de la moto 125 cc, il est préférable qu’elle ait un minimum de 12 CV.
C’est aussi votre budget qui détermine avant tout la marque et la puissance de la moto à acheter. Si vous avez un bon budget, vous pouvez opter pour une 125 cm3 d’occasion récente. Celle-ci vous permet d’avoir une moto sous garantie et totalement équipée pour le même prix qu’une neuve. Ainsi, vous n’aurez pas à payer les frais de l’assurance.
Un autre point important pour faire le bon choix d’une 125 cc est sa motorisation. Avant, c’étaient les quatre-temps et les deux-temps qui envahissaient les marchés, mais des normes de pollution ont limité la fabrication de ces dernières. D’ailleurs, il est rare de trouver les 2-temps en neuf, toutefois, vous pouvez l’acheter en occasion.
Quelle taille et forme de moto choisir pour une 125 cc ?
La forme et la taille de la cylindrée représentent des facteurs importants pour effectuer le bon choix d’une 125 cc. Par exemple, vous ne pouvez pas conduire un Trail 125 cm3 si vous mesurez moins d’1 m 65 ! De même, un custom est idéal aux personnes de petite taille. Il est alors important d’acheter une moto qui convient à votre morphologie. En effet, on conduit mieux une moto dans laquelle on est confortable.
Par ailleurs, divers éléments ergonomiques sont à prendre en considération à l’instar de la hauteur de selle. Cette dernière doit être choisie en fonction de vos pieds. De même, le choix du guidon se fait selon vos envies et vos bras.
Il est important d’essayer plusieurs types de moto 125 cc, car le but est de trouver celle qui vous permet de conduire confortablement.
Le top des motos 125 cc
Vous cherchez une moto 125 cc et vous n’arrivez pas à faire le bon choix ? Voici les meilleures cylindrées 125 cc disponibles sur le marché :
- la Honda MSX125 : la moto idéale vous permettant de conduire en étant très à l’aise avec un design mignon ayant plusieurs accessoires ;
- la Yamaha XSR125 : elle dispose d’un moteur démonstratif, de suspensions souples, d’un freinage puissant et d’un design vintage très séduisant ;
- la Honda CB125R : une cylindrée moyenne gamme, appréciée pour son design de qualité et sa consommation maîtrisée avec un moteur très performant ;
- la KTM Duke 125 : la moto parfaite pour les amoureux des sensations fortes ! Elle est appréciée pour son ABS Supermoto et d’une finition impeccable ;
- la Zontes 125 Scrambler : une moto avec un design néo-rétro qui dispose d’une autonomie remarquable, c’est un très bon rapport qualité-prix.
Quel est le prix d’une moto 125 cc ?
Le prix d’une 125 cc varie en fonction des caractéristiques de la moto et de sa marque. Par ailleurs, il faut estimer entre 4 000 et 6 000 euros pour l’achat d’une cylindrée 125 cc moyen de gamme. Par exemple, le prix d’une Honda MSX125 est environ de 4 000 euros. Il faut estimer plus de 10 000 euros pour des motos haut de gamme.