La nouvelle tendance des motos électriques sans permis

La Nouvelle Tendance des Motos Électriques Sans Permis

La nouvelle tendance des motos électriques sans permis

La conduite de motos sans permis est facilitée pour les motos électriques. Si vous possédez une moto électrique et que vous souhaitez la conduire sans avoir à passer de permis, cet article est alors fait pour vous, il vous donnera les informations concernant les motos électriques, mais aussi les différences entre les motos classiques et électriques et les règles de la route qui s’appliquent aux motos électriques.

Conduire une moto électrique sans permis

La conduite de motos sans permis est facilitée pour les motos électriques.

Avoir un permis de conduire, ce n’est pas tout le monde qui a en la possibilité ou même le désir de l’obtenir. Que ce soit pour une voiture (permis de conduire B) ou une moto (permis de conduire A). Cela peut être pour des raisons pratiques ou financières, ou simplement en raison de la difficulté à suivre de tel cours.

Si vous avez une moto électrique d’une puissance inférieure à 4 kW (équivalent à 50 cm³) et d’une vitesse maximale de 45 km/h, vous pouvez alors la conduire :

  • sans permis de conduire ni de documents si vous êtes né avant le 31 décembre 1987 ;
  • Si vous avez un permis de conduire AM (Motorcycle Apprentice) et que votre date de naissance est le 1er janvier 1988 ou une date ultérieure.
A lire aussi :  La moto la plus rapide du monde

Quelle est la différence entre une moto électrique et une moto classique ?

Vous vous demandez sûrement quelle est la différence entre une moto électrique et une moto classique. Il faut d’abord rappeler qu’une moto électrique est beaucoup plus respectueuse de l’environnement que la moto classique. En effet, elle ne produit aucune pollution, contrairement aux motos classiques.

Vous devez par ailleurs savoir que la moto électrique est beaucoup plus facile à conduire que la moto classique. Cela est principalement dû au fait que la moto électrique dispose d’un moteur beaucoup moins puissant. C’est également pour cette raison que la vitesse de la moto électrique est limitée. Enfin, la moto électrique est notamment destinée aux débutants.

Les avantages d’une moto électrique sans permis

Pour de nombreuses personnes, le fait d’avoir une moto est un aspect important. Cela permet par exemple de se sentir plus libre et de pouvoir mieux circuler partout où on veut surtout dans les grandes villes. Cependant, cela n’est pas le seul avantage.

En optant pour une moto électrique sans permis, vous aurez aussi la possibilité de profiter de nombreux autres avantages. Cela vous permettra par exemple d’avoir un coût d’achat moins important et de profiter d’une consommation moindre. Elle est aussi bien plus silencieuse que la classique (fini les bruits assourdissants !), plus légère, mais très solide, elle peut transporter jusqu’à deux personnes à la fois.

A lire aussi :  Quels avantages de préférer une moto à une voiture ?

Les motos électriques qu’on peut conduire sans permis

Si vous décidez d’acheter une moto électrique sans permis, sachez que vous disposez d’un panel d’options très large. Pour cette raison, plusieurs caractéristiques sont à considérer afin de trouver un modèle répondant à tous les besoins.

La durée de vie de la batterie a un impact énorme sur la façon dont vous conduisez, vous devez donc y prêter une attention particulière. Plus votre batterie dure longtemps, moins vous avez besoin de la recharger.

La Taille de la moto est aussi un paramètre très important, et pour pouvoir rouler confortablement, il vous faut avoir le bon modèle. Les motos les plus petites sont plus faciles à manier et vous permettent d’apprendre la conduire plus facilement.

Choix de la moto électrique

Une fois que votre choix est établi, il ne vous reste qu’à choisir entre plusieurs modèles comme :

  • Rider 3 000 W,
  • Niu NQI Sport,
  • Super Soco CU-X,
  • Motron Whizz,
  • Pink Mobility Pink Me,
  • Easy Watts E-Roadster,
  • Super Soco TS,
  • Super Soco TSX.

Vous l’aurez compris, la moto électrique a bien des qualités, des avantages et de grandes performances ! Néanmoins, même si elles se conduisent sans permis, il faut quand même avoir un minimum d’expérience et de connaissance en conduite.

A lire aussi :  7 conseils à suivre avant d’acheter une moto électrique

Pour cela on vous suggère de faire une formation de 7 h dans une auto-école, cette formation est un mélange de théories et de pratique. Elle est divisée en trois parties, 2 heures de théorie suivi de 2 heures de pratique hors circulation et enfin 3 heures de pratique en circulation. Elle sera suffisante pour bien débuter.