Nos conseils pour bien acheter une moto d’occasion

conseils pour bien choisir sa moto d'occasion

Qu’il s’agisse d’une moto de démarrage ou de la moto dont vous rêvez, l’achat d’une moto d’occasion peut être un excellent moyen d’obtenir une bonne moto à un prix raisonnable. Vous devrez cependant faire des recherches et vous assurez que vous faites vraiment une bonne affaire. Qu’il s’agisse de choisir d’acheter chez un concessionnaire ou un vendeur privé ou de faire une offre, tenez compte de ces conseils pour l’achat d’une moto d’occasion.

Recherche sur les types de moto

Si ce n’est pas votre première moto, vous avez probablement une idée du type de moto que vous voulez. Mais si vous êtes un nouveau venu, il est bon de réfléchir au type d’expériences que vous souhaitez vivre : prévoyez-vous de courtes balades en ville ou de longs voyages sur route ? Il est important de choisir une moto qui s’adapte à votre style de conduite et à votre environnement. Faites vos recherches sur les différents types de motos pour trouver celle qui vous convient.

Décidez où acheter

Il existe généralement deux options pour acheter une moto d’occasion – par l’intermédiaire d’un concessionnaire ou d’un vendeur privé – et toutes deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Vous pouvez obtenir un meilleur prix auprès d’un vendeur privé. Cependant, il y a des avantages à acheter chez un concessionnaire. Les concessionnaires ont tendance à n’accepter que les échanges qui sont en bon état, d’autant plus que le concessionnaire peut avoir une certaine responsabilité si la moto qu’il vous vend est un citron. De plus, vous pouvez obtenir une garantie de la part du, ce qui peut vous apporter une tranquillité d’esprit supplémentaire. Un concessionnaire peut également vous aider à obtenir un financement et à enregistrer la moto. Avec un vendeur privé, vous devrez probablement payer en espèces ou par chèque certifié.

Faites des recherches sur la moto que vous envisagez d’acheter

Après avoir parcouru les sites de motos en ligne ou s’être promené sur les terrains des concessionnaires, quelques motos peuvent avoir attiré votre attention. Vous voudrez faire des recherches sur les motos pour vous faire une idée des prix du marché, que vous trouverez généralement dans les guides spécialisés. Cela vous aidera à déterminer si les motos qui vous intéressent sont cotées à des prix raisonnables en fonction de leur état et des améliorations qu’elles peuvent avoir apportées après la vente.

Vérifiez l’état de la moto

Si vous envisagez sérieusement d’acheter une moto, voyez-le en personne et vérifiez qu’il est en bon état. Il y a quelques éléments standards à inspecter, notamment :

  • Les pneus : Recherchez une usure inégale et des signes de dommages.
  • Le réservoir de carburant : Vérifiez l’intérieur et l’extérieur pour détecter les signes de rouille et les bosses.
  • La carrosserie : Recherchez des signes de dommages, tels que des éraflures ou des bosses. Le chrome et la peinture doivent être brillants et exempts de rouille.
  • Chaîne d’entraînement et pignon : Si vous pouvez les déplacer facilement, le pignon peut être usé ou mal entretenu.
  • Vous pouvez également demander à un mécanicien de vérifier la moto afin de détecter tout problème éventuel. Demandez les relevés d’entretien, car ils peuvent indiquer si votre moto a été entretenue correctement. De plus, si vous avez la possibilité de faire un essai, vous devriez le faire car cela vous permettra de vous faire une idée de la façon dont la moto fonctionne et de savoir si elle vous plaît.

Assurer sa moto ou son scooter en quelques minutes seulement sur internet

En France, la loi oblige tout propriétaire de véhicule à l’assurer (au minimum avec la responsabilité civile) s’il souhaite l’utiliser. Pour rouler en toute légalité, il faut donc souscrire dès l’achat (neuf ou d’occasion) à une assurance pour son deux-roues. Il est heureusement possible de souscrire à une assurance moto en quelques minutes seulement sur internet. En effet, l’assurance en ligne propose les mêmes services qu’une assurance classique, si ce n’est que ces derniers se passent exclusivement sur internet. Par conséquent, il n’aura jamais été aussi facile et rapide d’assurer son deux-roues. Vous pouvez en seulement quelques clics faire établir un devis en fonction de vos besoins. Plusieurs formules et options sont proposées, et c’est à vous de choisir celles qui correspondent le plus à vos besoins. Toutes les différentes motos qui existent sur le marché et qui sont disponibles à la vente doivent être assurées. Pour les personnes qui souhaitent discuter avec des experts, afin d’être conseillées au mieux, un numéro de téléphone est joint. L’occasion pour vous de vous sentir écouté et rassuré quant aux choix que vous pouvez faire.

Un rapide coup d’œil vous permet de découvrir toutes les options qui sont les vôtres et les possibilités que vous avez pour faire assurer votre véhicule. Et si votre choix se fait, il vous suffit de suivre les étapes. En quelques minutes, votre véhicule est assuré et vous pouvez donc le conduire en toute légalité. Depuis chez vous, grâce à une connexion internet, vous avez donc la possibilité de vous assurer pour être en règle. Le gain de temps est conséquent puisque vous n’avez pas à sortir de chez vous pour commencer les démarches. Des articles mis à votre disposition répondent à vos questions et vous aident à y voir plus clair. Mais tout ce que vous devez faire, c’est vous laisser guider sur un site intuitif et facile à comprendre. Toutes les démarches administratives se feront par la suite en ligne et seront à portée de clic. Avec l’assurance en ligne, vous faites le choix de la qualité des services et vous vous simplifiez grandement la vie. A noter, en outre, qu’aucune avance sur paiement ne vous sera demandée en cas de dommages. Allez donc vite découvrir les formules qui vous sont proposées, vous en trouverez forcément une qui correspond à votre recherche.