
Vous n’êtes pas satisfait du prix de l’assurance moto que vous payez actuellement ? Peu importe la raison qui vous incite à changer de compagnie d’assurance, vous devez respecter certaines conditions. Voici quelques informations capitales pour résilier votre assurance dans les règles de l’art.
Peut-on résilier une assurance moto quand elle ne roule pas ?
Avant d’évoquer la manière dont vous pouvez résilier votre assurance moto, il est important de faire le point sur l’obligation d’assurance en France. En effet, la moto est un véhicule motorisé, au même titre que la voiture. De ce fait, votre 2 roues (moto ou scooter) se doit d’être toujours assuré. Si vous roulez uniquement en été et que le reste de l’année votre moto reste au garage, il existe une solution pour payer moins cher la prime d’assurance moto. Vous pouvez faire le choix d’une assurance au kilomètre, pour payer uniquement en fonction de la distance que vous parcourez.
Pourquoi résilier son contrat d’assurance moto ?
Même si l’assurance est obligatoire dès lors que vous êtes propriétaire d’une moto, vous pouvez résilier votre contrat moto dans certaines circonstances et sous certaines conditions. Ainsi, vous pouvez l’envisager pour bénéficier d’un meilleur prix, si vous estimez que vous payez trop cher actuellement. Dans le même ordre, si votre bonus s’est amélioré, mais pas le tarif de votre compagnie d’assurance n’a pas été revu à la baisse, vous pouvez envisager de chercher un autre assureur. Vous pouvez également vouloir des options supplémentaires, non disponibles auprès de votre assurance actuelle. Quoi qu’il en soit, c’est la nouvelle compagnie qui va se charger de la résiliation en votre nom.
Moto vendue
Vous avez aussi la possibilité de résilier si vous vendez votre moto. Dans ce cas, vous devrez fournir le certificat de cession à votre assureur, pour que votre demande soit prise en compte. Le nouveau propriétaire pourra alors souscrire un contrat de son côté suite au changement de situation.
Moto volée
Si votre moto a été volée, là encore la résiliation de votre assurance moto est possible. En revanche, cela va nécessiter que vous alliez porter plainte, afin de récupérer le dépôt de plainte. Vous aurez besoin d’envoyer sa copie à votre compagnie d’assurance pour arrêter votre contrat. Attention, ce dernier sera mis en pause durant 6 mois. Si passé ce délai votre moto n’est pas retrouvée, la clôture sera effective. Si vous la récupérez, vous pourrez reprendre vos mensualisations.
Moto accidentée
Dans le cas où vous avez eu un accident avec votre moto et qu’elle n’est plus roulante, là encore, vous pouvez mettre fin à votre contrat moto. Vous aurez un justificatif à fournir, à savoir le certificat de destruction pour indiquer ce changement de situation.

Résilier son assurance moto avec la loi Hamon
Si vous vous retrouvez dans l’une des situations que nous venons d’évoquer, grâce à la loi Hamon, vous avez la possibilité de résilier à tout moment. Depuis 2014, vous n’êtes plus tenu d’attendre la date anniversaire pour envisager un changement de situation. Vous n’aurez pas non plus de frais et de pénalités à payer.
En revanche, avec la loi Hamon, vous devez avoir souscrit votre assurance 2 roues depuis un an pour faire valoir ce droit, sauf dans le cas :
- d’une vente
- d’un vol
- d’une destruction
Si vous devez vous charger vous-même de la résiliation de l’assurance moto, en fournissant les pièces justificatives demandées, vous devrez envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Vous trouverez un modèle de lettre de résiliation d’assurance sur de nombreux sites internet. Il vous suffit de taper votre requête sur un moteur de recherche, à savoir modèle de lettre de résiliation d’assurance moto.
Quoi qu’il en soit, vous devez faire apparaître votre nom et prénom, ainsi que vos coordonnées complètes sur la lettre de résiliation d’assurance. Vous devez aussi indiquer le numéro de votre contrat et les informations concernant votre moto (marque, modèle, numéro de plaque d’immatriculation…).
Trouver une nouvelle assurance 2 roues après résiliation du contrat par l’assureur
Si vous envisagez de résilier votre assurance moto, tout en conservant votre 2 roues, vous ne pourrez pas échapper à la phase de recherche d’un nouvel assureur. Nous vous recommandons de comparer au moins 3 offres équivalentes. En effet, il est impossible de comparer une assurance au tiers avec une assurance tous risques chez une autre compagnie. En revanche, vous pouvez demander plusieurs devis auprès d’une même compagnie assurance, pour savoir si vous ajoutez ou non certaines options.
Pour demander vos devis, vous pouvez le faire directement sur les sites de chaque compagnie d’assurance. Le problème, c’est que cela va vous prendre du temps. L’autre souci, c’est que vous n’allez vous contenter que de quelques sites. Vous risquez donc de passer à côté de certaines offres intéressantes d’assurance auto moto.
Si vous désirez réaliser de réelles économies, privilégiez les sites comparateurs en ligne pour trouver votre contrat d’assurance 2 roues. Ils sont accessibles gratuitement et à n’importe quel moment du jour ou de la nuit, en semaine comme lors d’un week-end. Comme leur nom l’indique, de nombreuses compagnies d’assurance vont être passées au peigne fin. Bien entendu, vous recevrez uniquement des offres qui correspondent à vos besoins. Ceci est possible grâce aux réponses que vous allez apporter aux questions posées. Cela va permettre de cerner votre profil de motard et les besoins liés au modèle que vous avez choisi de conduire.
Vous avez aussi la possibilité de recourir aux services d’un courtier en assurance pour souscrire un contrat d’assurance moto. Cette fois, c’est lui qui va s’occuper des démarches à votre place. Cela va donc nécessiter un rendez-vous en présentiel ou à distance, afin qu’il cerne vos besoins. Attention, ses services ne sont pas gratuits. Ce professionnel se fait payer soit au forfait, soit par les compagnies d’assurance, s’il arrive à négocier une certaine quantité de contrat. Il risque donc de vous solliciter pour négocier d’autres contrats, comme votre assurance auto, habitation et RC pro par exemple.
Si par la suite, vous souhaitez souscrire un nouveau contrat moto, en passant par une assurance en ligne, les démarches sont également simplifiées. Il vous suffit de valider l’offre d’assurance auto moto que vous avez retenue et de transmettre certains documents. Il est notamment question d’une copie de votre permis de conduire, une copie du certificat d’immatriculation, ainsi que votre relevé d’information pour connaître votre bonus – malus. Vous recevrez alors votre carte verte par mail. Aussi, elle peut être directement accessible sur votre compte client, notamment sur l’application mobile.