Comment entretenir sa moto grâce à différentes techniques d’entretien ?

comment bien entretenir sa moto grâce à différentes techniques

Il est important de bien entretenir sa moto afin de rouler en toute sécurité et de garder le plus longtemps possible son véhicule. Ainsi, l’entretien et bien nettoyer quotidiennement sa moto permettent de maintenir la valeur de celle-ci et d’éviter qu’elle s’abîme vite.

Nous allons dans cet article vous présenter quelques conseils et astuces essentiels afin d’apprendre comment entretenir sa moto.

Les étapes de nettoyage d’une moto

Le nettoyage d’une moto s’effectue en différentes étapes, celle-ci sont résumées ci-dessous :

  • l’étape de dégraissage,
  • ne pas utiliser la pression pour le nettoyage d’une moto,
  • lavage avec produits spéciaux et eau froide,
  • séchage avec le chiffon adéquat,
  • cirage de la moto.

L’étape de dégraissage s’effectue en utilisant des produits spéciaux qui permettent de dégraisser les roues. Il est possible d’utiliser simplement les produits dédiés à la vaisselle avec de l’eau, tout en s’assurant ne pas trop en utiliser. Il est préférable d’utiliser pour le dégraissage des éponges ou bien des gants en matière de microfibres afin d’éviter de causer des rayures à votre moto.

Il est déconseillé d’utiliser la pression pour le nettoyage d’une moto. En effet, cette technique peut s’avérer pratique pour les autres véhicules que les motos. Elle risque de causer quelques corrosions au niveau de la peinture ou bien les autocollants, ou bien que l’eau de la pression s’introduise dans les endroits où il ne faut pas comme les composants électroniques.

Le lavage de la moto doit se faire à l’aide de produits spéciaux et une eau froide. La procédure doit s’effectuer après que la moto soit complètement éteinte et surtout refroidie, et ceci afin d’éviter de toucher avec de l’eau froide aux pièces qui restent dilatées lors de la chaleur. En effet, ce choc thermal est mauvais pour votre moto qui risque de détériorer les pièces intérieures. Les produits spéciaux pour les motos permettent d’assurer un nettoyage de qualité de son véhicule sans risquer de l’abîmer ou bien de le rayer. Ces produits sont assez efficaces, ils permettent de dégraisser en profondeur et se rincent de façon assez aisée.

Suite au lavage de la moto, il faudra passer au séchage et ceci doit se faire à l’aide d’un chiffon adéquat, c’est-à-dire non abrasif pour ne pas prendre le risque de laisser des rayures sur sa moto. Les chiffons avec une texture douce et de préférence humides sont recommandés. Il est déconseillé de laisser sa moto sécher sous le soleil, car les rayons UV et la chaleur du soleil risquent de rendre la peinture du véhicule assez fragile.

Il est important de faire attention à ne pas laisser l’eau pénétrer à l’intérieur de la moto qui risque de causer des rouilles, il faudra donc faire tourner le moteur du véhicule à vide afin que celui-ci sèche complètement.

La partie du cirage de la moto est importante afin d’assurer une brillance impeccable du véhicule. Pour cela il faudra utiliser des cires spéciales pour les motos ou bien simplement les matériaux en métal. Vous pouvez aussi lubrifier les matériaux mécaniques présents à l’intérieur de la moto afin d’éviter les rouilles.

Comment bien entretenir sa moto au fil du temps ?

L’entretien de la moto doit se faire durant toute l’année de façon quotidienne. L’entretien ne signifie pas seulement le lavage de la moto, mais ce terme inclut également l’entretien de la mécanique de sa moto. Il faudra donc effectuer différents contrôles quotidiens de sa moto qui consistent en :

  • vérification de l’huile de la moto,
  • vérification des feux de la moto,
  • vérification des freins de la moto,
  • vérification de la batterie de la moto,
  • effectuer des vidanges et changement des filtres,
  • réglage de la chaîne de la moto.