Quelles sont les vérifications utiles à faire avant de partir en roadtrip à moto ?

preparation pour bien partir en roadtrip a moto

Un roadtrip à moto peut constituer une aventure incroyable, même si ce n’est que pour une courte période. Mais vous êtes-vous déjà demandé si votre moto convient pour un road trip? Ou ce que vous devriez vérifier avant de partir ?

Aussi facile qu’il soit de simplement conduire, les voyages à moto nécessitent un peu de planification préalable, et il y a quelques vérifications importantes que vous devez effectuer pour assurer votre sécurité.

Voici quelques conseils pour vous assurer que votre moto est prête pour un voyage sur la route.

Pneus

Les pneus s’usent avec le temps et il n’y a pas moyen de s’en éloigner. Vous devriez vérifier que vos pneus sont dignes de la route avant de partir en roadtrip à moto. Outre le contrôle habituel des débris et de la pression des pneus, examinez attentivement la profondeur de votre bande de roulement. Si vous êtes léger, vous feriez mieux de changer ce pneu que de risquer une éruption et votre vie sur la route.

Chaîne / courroie d’entraînement / câbles

Même logique ici que vos pneus. Ils doivent être entièrement lubrifiés. Vérifiez votre ceinture pour des effilochements ou des traces et remplacez-la si vous constatez une usure excessive. Faites la même vérification sur vos câbles d’accélérateur et de frein.

Batterie

Assurez-vous que votre batterie est sans corrosion et fiable. Sinon, pensez à installer une batterie de moto au gel pour des performances et une durabilité optimales.

Fluides / Filtres

Assurez-vous que vos fluides sont pleins et que vos filtres sont propres. Recherchez tout signe de corrosion lors de la vérification de vos fluides, car ils peuvent également indiquer une défaillance potentielle des pièces.

Le stockage supplémentaire

Assurez-vous d’avoir un porte-bagages de bonne capacité. Bien qu’un sac à dos puisse convenir pour de courtes randonnées, vous aurez besoin de bonnes options de rangement pour les articles plus volumineux que vous devez emporter avec vous lors d’un trajet longue distance. En plus de cela, un sac à dos vous fera éventuellement des crampes ou vous causera des douleurs aux épaules et au dos qui vous feront perdre tout le plaisir de votre voyage.

Cordons supplémentaires

Que vous utilisiez des élastiques, des sangles ou de la corde, apportez toujours un petit plus. Pourquoi? Vous avez déjà essayé de remballer une tente? Vous n’aurez jamais tout emballé de la même manière deux fois, vous apprécierez donc cette fixation supplémentaire lorsque vous en aurez besoin.

Autres vérifications à faire

Outre les préparations mécaniques et les équipements de votre moto, vous devez vous munir d’une boîte à outils, des sacs de moto, de votre téléphone, de GPS, de portefeuille, des collations, de la protection personnelle, des antivols de moto et tout ce genre de choses que vous aurez besoin lors de votre voyage. Vous devrez vous procurez une combinaison d’équitation chaude et résistante aux intempéries. Sinon, vous courrez le risque de rester coincé en attendant la pluie, ou pire, de geler pendant la croisière de nuit. Assurez-vous également d’avoir des bottes ou des couvertures imperméables, rien ne craint plus que des chaussettes mouillées lors d’un long trajet.